Publicité

Trucs et Astuces

BitTorrent Sync: comment partager des dossiers entre plusieurs PC

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

BitTorrent vient tout juste de lancer la phase Alpha de son nouveau service BitTorrent Sync. Désormais ouverte au grand public, cette application vous permet de synchroniser des dossiers entre différentes machines.
BitTorrent Sync se place donc en concurrence directe avec d’autres services de partage en ligne comme Dropbox ou Google Drive.

Logo BitTorrent Sync

Par défaut, les fichiers sont partagés en intégralité mais vous avez aussi la possibilité de partager des fichiers en lecture seule ou à utilisation unique en ayant recours à la fonctionnalité “Codes Secrets”.

BitTorrent Sync est compatible Windows (Vista, 7 et 8), Mac OS X et Linux. Pour nos tests, nous avons utilisé des machines sous Windows 7 et 8. Certaines de ces manipulations ne peuvent pas être transposées à d’autres OS. Par exemple, la version pour Linux propose un fichier de configuration plutôt qu’une interface de configuration traditionnelle.

Voici tout de suite le mode d’emploi exhaustif de BitTorrent Sync mis en image par Softonic.

Dossiers partagés

Dossiers partagés BitTorrent Sync

La principale fonctionnalité consiste donc à synchroniser des dossiers entre différents appareils. Pour ce faire, rendez vous dans l’onglet “Shared folders” puis cliquez sur “Add”. Une nouvelle fenêtre “Add folder” apparait alors à l’écran.

Add Folder BitTorrent Sync

À vous ensuite de choisir manuellement un dossier de destination ou de cliquer sur “…” pour parcourir l’arborescence du PC. S’il s’agit de votre premier dossier partagé, cliquez sur “Generate” pour créer le premier code secret. Copiez ce dernier dans le presse-papiers.

Synchronisation des dossiers

Synchronisation des dossiers BitTorrent Sync

Il vous est maintenant possible de partager le dossier avec d’autres machines. Le processus est quasiment identique à celui décrit plus haut. Dans l’onglet “Shared folders”, cliquez sur “Add folder” en sélectionnant “Add” Ensuite, collez le code secret associé au dossier, choisissez le dossier de destination puis confirmez.

Transferts en cours BitTorrent Sync

Les données sont ensuite synchronisées de manière automatique entre les deux PC. Contrôlez le statut des transferts depuis l’onglet “Transfers”. La vitesse de transfert dépend de votre connexion Internet mais également du nombre de machines en cours de synchronisation.

Historique des opérations BitTorent Sync

L’onglet “History” présente un historique des fichiers transférés. Les fichiers en partage peuvent être modifiés, déplacés ou supprimés sur n’importe quel PC. Si vous souhaitez partager des données sans laisser de traces ou presque, vous pouvez utiliser le mode lecture seule ou n’autoriser la lecture et l’utilisation du fichier qu’une seule fois (l’option “One-time use”) en passant les codes Secrets de BitTorrent Sync.

Synchronisation en mode “Lecture seule”

Mode lecture seule BitTorent Sync

Les codes secrets “Read only” vous permettent de partager des données sans que celles-ci ne puissent être modifiées par d’autres. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’adresse du dossier dans l’onglet “Preferences”. Rendez-vous ensuite sur “Advanced”. Sous le code secret principal se trouve le “Read only secret”. Copiez-le puis partagez-le avec qui bon vous semble.

Onglet Advanced BitTorrent Sync

Si vous accédez à un fichier en lecture seule, vous ne pouvez pas modifier les permissions.

Synchronisation “One time”

One Time Sync BitTorrent Sync

BitTorrent Sync propose aussi une option pour créer des autorisations (toujours sous forme de codes secrets) qui expirent après 24 heures. Vous pouvez trouver la fonctionnalité dans l’option “Advanced” là où se trouve le code secret « Lecture seule ». Deux options vous sont proposées: un accès de 24 heures avec toutes les permissions ou un accès “Read only” avec lequel vous ne pouvez que lire le fichier.

Garder le contrôle des éléments synchronisés

Onglet Devices BitTorent Sync

Une fois que vous avez synchronisé vos dossiers, l’onglet « Devices » offre un récapitulatif des opérations. On y retrouve le nom des dispositifs synchronisés, le nom des dossiers partagés et le statut actuel des données. L’onglet « Devices » permet aussi de voir la vitesse de téléchargement et de téléversement des différentes machines lors des opérations de partage.
Seul bémol : l’absence d’une option vous permettant de voir quel code secret est associé à tel ou tel dossier ou dispositif.

Régler les options de BitTorrent Sync

Dans l’onglet “Preferences”, on retrouve entre autres options la possibilité de limiter le nombre de Kb envoyés ou reçus par seconde, d’activer les notifications dès qu’un téléchargement est fini et de configurer manuellement le port utilisé par BitTorrent Sync.

Preferences BitTorent Sync

Une fois BitTorrent correctement installé et configuré, il devient très facile de partager des données entre différents ordinateurs, qu’ils soient sous Windows, OS X ou Linux. BitTorrent Sync n’est encore qu’en phase Alpha mais le service semble d’ores et déjà sûr et efficace.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales