Publicité

Article

BitTorrent: le P2P pour sauver l’industrie du livre?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

BitTorrent, le célèbre logiciel de téléchargement peer to peer, encourage les auteurs à opter pour un autre de mode de diffusion de leurs livres. Proposer son livre gratuitement peut s’avérer en effet plus rentable et plus intéressant pour les écrivains, dont les solutions de publications sont peu nombreuses et assez restrictives.

BitTorrent s’appuie notamment sur le succès qu’avait eu l’ouvrage de Tim Ferris sur son site il y a un an. Le logiciel encourage ainsi les auteurs à transformer leur livre en une startup. Publier chapitre par chapitre son roman, développer son site web et le trafic de celui-ci, augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux donc sa notoriété peut contribuer au développement des ventes du livre dans les canaux traditionnels.

En proposant un guide encourageant les écrivains à “pirater” le monde de l’édition, BitTorrent vient de nouveau pointer du doigt le manque d’offres, ou du moins le peu d’innovations proposées aux utilisateurs mais également aux auteurs.

Le livre gratuit n’est en soi pas une direction à suivre absolument. Mais multiplier ses sources de diffusion peut s’avérer une stratégie payante pour un auteur. Dans un marché encore trop frileux et trop soucieux de protéger ses intérêts, quitte à refuser toute avancée, le livre gratuit est peut-être une bonne idée.

Via (BitTorrent)

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales